Que faire des téléphones et ordinateurs des défunts ?
On serait tentés de les laisser au fond d’un tiroir, parce qu’ils sont petits et ne prennent pas trop de place. Au cas où on pourrait en avoir besoin… Mais quand ? Ne serait-il pas plus raisonnable d’en faire quelque chose ? D’en faire profiter les autres, par exemple ?

Le saviez-vous ? La FNAC reprend vos anciens smartphones, tablettes, consoles et ordinateurs. Vous allez directement au service après-vente et vous repartez avec un avoir… (n’oubliez pas le chargeur)
APERO-DON
Avant d'entreprendre des démarches pour donner le vieux smartphone de votre père, ou la tablette de votre mère, vous pouvez organiser un « apéro-don » chez vous. Vous invitez les amis de vos parents/vos propres amis/des voisins pour un apéritif et leur proposez de les prendre gratuitement.
Ci-dessous les sites francophones où vous pouvez donner votre smartphone :
www.secourspopulaire.fr/don-materiel
Une bonne action
Vous pouvez aussi donner votre Smartphone à des réseaux solidaires (https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/reseaux-solidaires). Il sera ensuite revendu à prix solidaires ou donné à des familles en difficulté.
D’autres associations récupèrent les mobiles usagés :
www.uniscite-solidarite-entreprises.fr
www.groupeares.fr/notre-groupe/ateliers-sans-frontieres/
Vous pouvez également vous tourner vers…
Facebook : Marketplace + tous les groupes auxquels on peut s’inscrire (smartphones à vendre, à donner, à troquer)
Matériel informatique
Matériel informatique
Un ordinateur contient environ 50 % de métaux ainsi que des composants chimiques rares et polluants. Lieux de collecte pour le matériel informatique : www.eco-systemes.fr www.recupel.be Sinon, votre décheterie la plus proche de chez vous:
www.annuaire-mairie.fr/decheterie.html Ou, pour les autres pays, dans les déchèteries proches de chez vous. www.ressourcerie.fr www.ressourcerie.be www.ressourcerie.ch Pour obtenir plus de conseils sur "comment vous débarrasser des smartphones et ordinateurs de vos défunts" (comment les vendre par exemple), n'hésitez pas à me contacter.